L’Automne

pluieani

l’automne est bien là 

Il choisit ces mots

Des mots de vie et de chagrin

Au premier jour de Novembre 

Les arbres se déshabillent

Les feuilles tombent, perdent leurs couleurs

Les jours sont plus sombres et raccourcissent


L’automne est bien là 

Il ne trouve pas de toit pour s’abriter les jours de pluies

Il se cache et se laisse mourir

Il n’a aucun ami pour l’aider

L’automne est bien là , bien seul

Les oiseaux quittent leurs nids pour d’autres pays

Ils ne pensent pas à l’automne

Ils attendront et reviendront au prochain printemps

les jours d’automne  ont se laissent emporter par la mélancolie à nous de supporter cette saison

 

53 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. sherazade
    Déc 02, 2016 @ 23:15:41

    Réponse

  2. araanz50
    Déc 02, 2016 @ 18:16:52

    Belo poema de outono, Bernardo
    Feliz mês de Dezembro, paz!

    Beau poème d’automne, Bernardo

    Joyeux décembre, paix !

    Réponse

  3. mellasweden
    Nov 16, 2016 @ 23:23:33

    Jag tycker om att läsa och titta på dina bilder, blir så glad när du hör av den. Nu är det snart Lucia och Jul ser fram emot det har satt upp min julgran hemma när jag var ensam hemma på min födelsedag

    J’aime lire et regarder vos photos, il sera tellement heureux quand vous entendez de celui-ci. Maintenant, c’est Noël bientôt et regardez vers l’avant à elle a mis en place mon arbre de Noël à la maison quand j’étais seul sur mon anniversaire maison🙂 ❤
    ❤ ❤ ❤

    Réponse

  4. anitanna
    Nov 15, 2016 @ 07:23:57

    Bonjour !

    Un agréable mardi tout le monde bon blog !

    Jour béni !

    Yours truly, anitanna !
    Buna dimineata!
    O zi de marti placuta la toata lumea buna a blogului!
    Zi binecuvantata !
    Cu prietenie,anitanna !

    Réponse

  5. Beta
    Nov 14, 2016 @ 23:42:01

    Une semaine que vous le désirez, bon ami! étreintes chaudes Beta ❤

    Réponse

  6. anuska
    Nov 14, 2016 @ 14:10:32

    Bernard mi-am skimbat blogul aici:

    Bernard j’ai skimbat blog ici :

    https://anabelablogdotcom.wordpress.com/

    Réponse

  7. anniec2302
    Nov 13, 2016 @ 01:42:04

    Bon dimanche mon cher ami Bernard
    gros gros bisous
    Annie

    Réponse

  8. Maria José
    Nov 10, 2016 @ 20:52:13

    Bonjour, cher ami !
    L’amitié est une belle chose qui nous arrive dans la vie et réchauffe nos cœurs.
    Fleur pour un merveilleux ami.
    Bisous

    Réponse

  9. seekingjoy
    Nov 10, 2016 @ 17:05:34

    Hi Bernard it is me Monique I had the blog uniqueharmoney. I have a new blog it is private and I wanted to invite you because you are one of my friends check your email for the invite kisses

    Salut Bernard c’est moi Monique j’ai eu l’uniqueharmoney de blog. J’ai un nouveau blog c’est privé et je voulais vous inviter parce que vous êtes l’un de mes amis consulter votre courrier électronique pour l’inviter bisous

    Réponse

  10. anuska
    Nov 10, 2016 @ 16:30:01

    Une belle chute pour vous cher ami 🙂

    automne doré

    Automne, automne or,
    Vous avez apporté plus clair
    Rusty laisse tapis
    Jours avec pluie et ciré.

    Automne, automne or,
    Ils pressé les raisins de la vigne.
    Le maïs a été récolté,
    Sheep aller à l’hiver.

    Automne, automne or,
    Vous faites voûte de plomb,
    Apportez la pluie, ce qui porte cool,
    Et en vol, les oiseaux voyageant.

    Automne, automne doré
    Avec bouchon Brumaire,
    Nous nous réunissons tous dans la maison,
    Pour l’hiver froid.

    Dumitru poésie Delcam

    Réponse

  11. gutta20
    Nov 09, 2016 @ 10:14:26

    Kikou ami Bernard

    moi ce soir attend fin élection pour savoir qui pas encore délibéré beaucoup états vérification mais beaucoup états indécision moi pas dormir tant que pas savoir car beaucoup seront changement pour ambassade de tout pays Donald Trump serait mauvais pour politique étrangère moi heureusement partir Fin de mois bientôt mon Steph sera là et nous parti ensemble bisou

    Réponse

  12. Marguerite Faivre Rampant
    Nov 08, 2016 @ 19:31:32

    bonsoir Bernard.
    bien joli poème sur l’automne, qui était ma saison préfèrée.j’adorais ses couleurs.
    mais la vie me l’a fait voir différemment.
    continues de nous enchanter,avec tes magnifiques écrits.
    gros bisous.Mag

    Réponse

  13. lusalo14
    Nov 08, 2016 @ 15:47:06

    Oh… ¡¡Sí, la belleza y nostalgia del otoño!! Lindo escrito, Bernard… ¡¡Un abrazo!!

    Oh… Oui, à la beauté et la nostalgie de l’automne !!! Cute écrit, Bernard… un câlin !!!

    Réponse

  14. kowkla123
    Nov 08, 2016 @ 14:19:23

    schönen Dienstag ohne Stress wünsche ich

    Je souhaite un beau mardi sans stress

    Réponse

  15. voulaah
    Nov 08, 2016 @ 10:15:51

    Coucou Bernard
    Juste pour te souhaiter une très bonne journée
    Bisous de Madagascar

    Réponse

  16. Rosita
    Nov 07, 2016 @ 23:48:56

    Hola Bernard !!!
    ¡¡¡Qué hermoso! Me encanta el otoño, hermosos colores y también cuando los árboles están desnudos!!!
    Acá en Argentina es primavera comienza a poner verde los árboles con sus hojas recién nacidas..Es la ley de la naturaleza! !!!
    ¡¡¡Siempre voy a repetir, que para mi, El Otoño es la mejor estación del año!!!
    ¡¡¡Con Alegría disfruta estos días otoñales, tan lindos!!!
    ¡¡¡Un abrazo y buen comienzo de semana Amigo!!!

    Salut Bernard !

    Quel beau !!! J’aime les couleurs d’automne, beau et aussi quand les arbres sont nus !

    Voici en Argentine printemps commence à tourner les arbres verts avec leurs feuilles nouvellement nés… C’est la Loi de la nature !

    Aller toujours à répéter, que pour ma, l’automne est la meilleure saison de l’année !!!

    Avec joie se trouve dans l’automne de ces jours, si mignon !!!

    Un câlin et un bon début d’ami de la semaine !!!

    Réponse

  17. Superduque777
    Nov 07, 2016 @ 22:37:49

    Réponse

  18. annapos
    Nov 07, 2016 @ 20:21:03

    Dobrý večer přítel. Děkuji a objímám. Anna
    Poznej kde žiji.

    Ami de Bonsoir. Je vous remercie et étreinte. Anna

    Savoir où j’habite.

    Réponse

  19. Nicki 007
    Nov 07, 2016 @ 15:15:00

    Thanks Bernard ..
    I wish you a nice evening and arrived soon and visit me in my blog again ..
    Massoe of hugs Nicki

    Merci Bernard…

    Je vous souhaite une bonne soirée et arriva bientôt et me rendre visite dans mon blog encore une fois…

    Moissons de câlins Nicki

    Réponse

  20. voulaah
    Nov 07, 2016 @ 14:21:32

    Coucou Bernard,
    Oui il faut supporter cette saison avec joie et bonheur, car ca va passer aussi comme les beaux temps ces « mauvais »
    Passe un bon début de semaine et merci pour ce joli poème automnal
    Bisous

    Réponse

  21. Lucia
    Nov 07, 2016 @ 13:33:03

    Belle semaine Bernard, laisse de côté la mélancolie c’est mauvais pour la santé, pour le moral.
    Réjouis toi des belles couleurs que t’offre l’automne.
    Bisous D’ Amitié ♥

    Réponse

  22. Beta
    Nov 07, 2016 @ 12:19:01

    Bonjour cher ami, je suis allé à votre souhait d’avoir une semaine pleine de joie et d’épanouissement. Avec glisser Beta (Anda)

    Réponse

  23. fauquetmichel
    Nov 07, 2016 @ 12:01:37

    …mais l’été est toujours dans ton coeur, Bernard.
    Amitié
    Michel

    Réponse

  24. Martine Tilly (petite-louve)
    Nov 07, 2016 @ 12:00:03

    coucou mon cher Bernard

    Très joli écrit sur l’automne perso j’aime beaucoup les tons automnale

    Bon début de semaine glacial

    Super va être ma balade en forêt avec Tanya brrr

    passe une belle journée et si tu dois sortir couvre toi bien

    Bisous tendresse

    Câlinous de mes z’animours

    martine

    Réponse

  25. pinuccia513
    Nov 07, 2016 @ 10:47:30

    Un bellissimo testo sull’autunno.
    ti auguro una splendida settimana, piena di amore, gioia e serenità.
    Tantissimi saluti Pinuccia

    Un beau texte sur l’automne.

    Je vous souhaite une excellente semaine, remplie d’amour, de joie et de sérénité.

    Beaucoup de salutations Pinuccia

    Réponse

  26. fanfan la rêveuse
    Nov 07, 2016 @ 08:33:50

    Bonjour Bernard,
    Ne serait-il pas préférable de vivre cette saison si riche en couleurs que de la supporter Bernard ? ! Elle est si généreuse lorsqu’on sait bien la regarder 😉 🙂
    Bonne semaine Bernard !
    Bisous bisous

    Réponse

  27. vikibaum
    Nov 07, 2016 @ 08:23:15

    Bonjour Bernard, la belle chanson c’est l’automne…j’aime ton poème… ❤

    Réponse

  28. anitanna
    Nov 07, 2016 @ 07:28:34

    Réponse

  29. irinadim
    Nov 07, 2016 @ 07:13:51

    Bonjour Bernard
    C’est trop beau, ton poème et la belle chanson mélancolique. Je te souhaite une semaine pleine de beauté aux couleurs d’automne.

    Gros bisous, Irina 🙂

    Réponse

  30. Aquileana
    Nov 07, 2016 @ 03:50:17

    J´aime bien l´automne!!!!…
    « Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
    les souvenirs et les regrets aussi
    et le vent du nord les emporte
    dans la nuit froide de l’oubli.
    tu vois, je n’ai pas oublié
    la chanson que tu me chantais ».
    Des bisous!. Aquileana 😀

    Réponse

  31. ermite-athee
    Nov 07, 2016 @ 03:28:02

    Magnifique et émouvant !
    Cette année , je trouve que l’automne et particulièrement froid ( peut-être parce que je vieillis ? )…Ce froid m’amène à penser plus que d’habitude à ceux et celles qui n’ont pas d’appartement => Je relativise mon  » cas  »
    F.

    Réponse

  32. nataliescarberry
    Nov 07, 2016 @ 02:30:06

    Bonsoir, bonsoir , bonsoir Bernard! J’aime la saison d’automne! C’est peut-être ma saison préférée de l’année. Merci pour vos belles paroles et images et la musique. J’espère que vous avez une semaine fantastique! Bises et amitiés, Natalie 🙂 ❤

    Réponse

  33. nikellenica
    Nov 07, 2016 @ 01:39:27

    Et c’est bien vrai, l’automne nous fait regretter l’été et nous annonce la venue pas si lointaine du froid de l’hiver qui approche. Mais il faut apprendre à l’aimer, parce que c’est une saison qui ne sautera jamais son tour. Bisous Bernard et bon mois de novembre.

    Réponse

  34. Estrella RF
    Nov 07, 2016 @ 00:07:44

    Es otoño,

    los árboles se van despojando poco a poco de su vestido de hojas,

    hasta quedar desnudos frente al duro invierno.

    Ya no se escucha en sus ramas el alegre trino de los gorriones,

    ni se escucha el rumor de las hojas, cuando el viento las toca,

    ni nos ofrecen el frescor de su sombra.

    Ya han perdido su forma y color,

    semejando esqueletos dibujados en el horizonte.

    Ya se encuentran desnudos y solos.

    Muy bellos tus versos, Bernard, la melancolía del otoño me envuelve también a mí.
    Un beso.

    C’est l’automne,

    les arbres sont van décapage peu peu de leur robe de feuilles,

    d’être nu en face de l’hiver rigoureux.

    Le chant joyeux des moineaux, se fait entendre n’est plus dans leurs succursales

    le murmure des feuilles, n’est pas entendu quand le vent les touche,

    ou nous offrent la fraîcheur de son ombre.

    Ils ont déjà perdu leur forme et leur couleur,

    ressemblant à des squelettes dessinés à l’horizon.

    Déjà ils sont nu et seul.

    Très belle vos versets, Bernard, la mélancolie de l’automne j’ai encapsule également pour moi.

    Un baiser.

    Réponse

  35. mamiemireille
    Nov 06, 2016 @ 23:05:50

    coucou mon bernard!!tu es passe chez moi en m’apelant puce!!!c’est gentil ,mais j’espere que tu ne t’es pas tromper de blog!!moi,j’aime l’automne pour toutes ces belles couleur,mais j’ai horreur du mois de novembre!!trop de mauvais souvenirs!!
    j’espere que tu vas bien!!pense a noel,et la melancolie partira peu etre!!!
    bon debut de semaine et gros bisous d’amitie

    Réponse

  36. swo8
    Nov 06, 2016 @ 22:41:29

    Les feuilles d’automne sont à une fin maintenant et bientôt nous aurons l’hiver. Il est triste, mais qui est la vie. Gros bisous Bernard.
    Leslie

    Réponse

  37. anniec2302
    Nov 06, 2016 @ 22:14:58

    Bonsoir mon ti canard
    C’est vrai l’automne dévoile de belles couleurs mais ce n’est pas ma saison préférée car la nature se meurt je préfère le printemps ou tout renaît.
    Bon début de semaine Bernard
    gros gros bisous
    Annie

    Réponse

  38. Mari
    Nov 06, 2016 @ 21:08:21

    Super post! de plus la chanson… c’est une des mes chansons préférées

    Réponse

  39. kmaidy
    Nov 06, 2016 @ 20:25:42

    bonsoir Bernard,
    quand il fait tout gris et pleut comme hier,
    le temps nous insupporte,
    mais en ce dimanche, il a fait sec, et froid,
    mais avec un ciel un peu bleu, et cela nous a permis de ranger encore
    un peu dehors ! effectivement, il y a chaque jour, des feuilles mortes à ramasser mais c’est chaque automne ainsi ,
    avec des bises,
    je te souhaite bonne semaine !

    Réponse

  40. mirta
    Nov 06, 2016 @ 19:32:52

    Réponse

  41. mirta
    Nov 06, 2016 @ 19:31:01

    Hola Bernard ********hermoso poema de***otoño

    las hojas caen de los árboles y el clima se hace más templado.

    Durante el otoño todo se vuelve amarillo, marrón y rojo. .

    muchos cariños**

    Bonjour Bernard * beau poème de * automne

    les feuilles tombent des arbres et le climat est plus tempéré.

    Pendant tout l’automne, il se colore en jaune, brun et rouge. .

    beaucoup l’amour *

    cher ami *

    bon dimanche *

    querido amigo**

    buen domingo***

    Réponse

  42. Mamie Mandrine
    Nov 06, 2016 @ 18:33:35

    Bel écrit, mais l’Automne a aussi de bons moments, ses couleurs mais aussi le plaisir de rester bien au chaud avec un livre sur les genoux
    Bonne soirée
    Bisous
    Mandrine

    Réponse

  43. wzeig
    Nov 06, 2016 @ 18:07:55

    Bonne soirée Bernard, en effet bien mélancolique l’automne, particulièrement pour moi cette année… mais il faut que les saisons se passent, en espérant revoir les beaux jours, tellement plus agréables… Courage.
    Bonne semaine à venir,

    Bises , amitié

    Réponse

  44. enricogarrou
    Nov 06, 2016 @ 16:49:57

    Un abbraccio grande caro Bernard, e che i meravigliosi colori dell’autunno possano rendere felice la vita.

    Un gros câlin cher Bernard et les couleurs d’automne magnifiques peuvent rendre la vie heureuse.

    Réponse

  45. lilitoqui
    Nov 06, 2016 @ 15:20:59

    Et la vie continue doucement sans bruit…la mer passe sur le sable … bisous cher ami!!!!

    Réponse

  46. lucetta
    Nov 06, 2016 @ 14:59:10

    L’autunno è una stagione che spesso ci invita alla malinconia MA non dimenticare che ha dei colori bellissimi. Ogni stagione ha delle qualità belle e meno belle. Ciao Bernard e buona domenica.

    L’automne est une saison qui nous invite souvent à la mélancolie, MAIS n’oubliez pas qu’elle a de belles couleurs. Chaque saison a belles et moins belles qualités. Salut Bernard et bon dimanche.

    Réponse

  47. Maria-Lina
    Nov 06, 2016 @ 13:43:51

    Bonjour Bernard, que c’est beau! J’adore l’automne, les belles couleurs et aussi quand les arbres sont dénudés (c’est la cas ici en ce moment) car c’est le repos avant le renouveau, la loi de la nature! J’aime tellement prendre de grandes marches en automne, le bon air frais… j’ai bien hâte de reprendre mes balades, ce sera pour la fin décembre, dans la neige… Bise, bon dimanche tout doux!

    Réponse

  48. Gyslaine LE GAL
    Nov 06, 2016 @ 13:40:46

    Bon dimanche Bernard et bel automne avec toutes ces belles couleurs 🙂

    Réponse

  49. mopana
    Nov 06, 2016 @ 12:12:56

    Merveilleux, Bernard 🙂

    Réponse

  50. Pupazzovi
    Nov 06, 2016 @ 11:58:47

    Bonjour Bernard
    Un automne salutations à vous et les vôtres de pupazzovi
    (Au moins aujourd’hui, il ne pleut pas ici ….)

    Réponse

  51. cathel
    Nov 06, 2016 @ 11:34:48

    cc loulou l automne est une belle saison avec ces couleurs mordorees moi c est la plus belle a mes yeux tu vois la nature est si belle a regarder
    passe un bon dimanche et regarde le ciel bleu tu vois je t en envoie un peu de mon soleil breton certe un peu frais mais il rechauffe le cœur

    gros mega bisous loulou

    Réponse

  52. cémoi (@cemoi48)
    Nov 06, 2016 @ 11:16:39

    bonjour Bernard ….. hé oui, l’automne est là … mais tellement beau avec ses couleurs chatoyantes … c’est vrai il appelle l’hiver mais , j’aime assez cette saison , un joli billet comme toujours d’ailleurs, un banc .. quel souvenir pour moi …. je te souhaite un bon dimanche et pourquoi pas une tite balade en forêt et une tite causette sur un banc lol , gros bisous mon ami

    Réponse

  53. claudielapicarde
    Nov 06, 2016 @ 11:16:14

    Tu es dans le même état d’esprit que moi, depuis le changement d’horaire je n’arrive pas à voir les choses sous un bon jour.
    Ça va revenir,
    bon dimanche.

    Réponse

Laisser un commentaire

♥♥ Moi ♥♥

Je suis tout simplement ..un ami qui sur ce site cherche l amitié Plutot gentil... charmeur tout en douceur . J'aime écrire, mes ressentis,mes désirs, mes joies,mes peines Vous qui passez me lire ........... MERCI BISOUS

♥♥ Musique ♥♥

♪♪♫•*¨*•.¸¸❤¸¸.•*¨*•♫♪ Calendrier

novembre 2016
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

bonsoir et merci

Image du Blog petitemimine.centerblog.net
Source : petitemimine.centerblog.net sur centerblog.
