Souvenir Enfance Adolescence

boite-a-gateaux-froy-and-dind
Je rangeais mon armoire l’autre jour , quand!
Je suis tombé sur une boite à métal que j’avais caché
Cette boite renfermant mes secrets et souvenirs
Elle est la , depuis des années
Son couvercle en fer blanc est usé par le temps
Dessus une photo d’une marque de gâteaux depuis disparue
Tant de choses me reviennent en mémoire
Je pose délicatement la boite sur la table
Je l’ouvre et mes souvenirs réapparaissent
Tiens une photo jaunie par le temps
Ou je suis assis au premier rang
C’est moi à l’école avec mes cheveux blonds et bouclés
Juste à coté de moi sur la photo Jean-Claude mon meilleur copain 
Que de malabars , de bonbons on a pu partager , les mâchouillant en douce et en cachette au fond de la classe
Je continue à fouiller au fond de ma boite
Je tombe sur une agate aux milles couleurs  ,brillante, scintillante
J’avais eu du mal de la gagner , mais de l’avoir gagné j’étais fière de moi
Je me sentais le plus fort et imbattable au billes
Au fond de cette boite , une enveloppe froissée 
Ma première lettre  d’amour 
Je l’ouvre , mon cœur s’emballe
A l’intérieur un morceau de papier bien plissé ou se cache une mèche de cheveux
Dessus ces mots ((je t’aime pour la vie Bernard ))Ecris de ma première fiancée ,je n’avais que 13 ans
Je souviens de mon premier baiser échangé avec elle , timide et maladroit quelle émotion en pensant à tout ça
Dans un coin une chainette munit d’un médaillon de la Sainte Vierge 
Souvenir de ma première communion
Ou toute la famille était réunie (frères, sœurs, oncle , tante ect…..)
Je prends dans mes mains la photo qui l’accompagne
Je constate qu’il ne reste plu grand monde
Une bonne majorité ce sont éteints
Je vois au fond de la boite un bordereau , le ticket d’entrée de mon premier concert
Le concert de JOHNNY dont je suis fan  depuis ma jeunesse
J’en entends encore le son des guitares et cette chanson Retiens la Nuit ou Souvenirs souvenirs
Quelle ambiance quelle soirée c’était dingue
Je remets tout dans la boite ou s’échappe sur mon visage une larme
Que de souvenirs et de secrets d’enfance
Qui d’autre derrière moi vont ouvrir cette boite surement personne
29 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. kmaidy2
    Oct 15, 2015 @ 21:35:36

    ta boîte en métal m’avait inspiré la boîte à boutons que toutes les mamans possédaient quand nous étions petits …
    bises et douce soirée à toi , Bernard !!!

    Réponse

  2. giselzitrone
    Oct 15, 2015 @ 13:00:51


    Einen schönen Donnerstag wünsche ich dir Danke für das schöne Bild.Grüße und Umarmung und ein gutes Wochenende für dich Grüße und Küsse Gislinde

    Un beau jeudi j’espère que vous vous remercie pour les belle image. salutations et étreinte et un bon week-end à vous, salutations et bisous Ezequiel

    Réponse

  3. mirta
    Oct 15, 2015 @ 05:52:34

    Me encanta lo que ha escrito**recuerdos**de la vida/**

    en diferentes momentos,, cartas de amor , su comunión

    el primer beso *es una hermosa caja llena de sentimientos*** , emociones vivencias****

    J’adore ce que vous avez tapé * souvenirs * vie / *

    dans des époques différentes, lettres d’amour, sa communion

    le premier baiser * est une belle boîte pleine de sentiments *, expériences d’émotions *

    saluditos beaucoup *

    muchos saluditos****

    Réponse

  4. mirta
    Oct 15, 2015 @ 05:30:50

    Gracias por su vista****

    que tenga una maravilloso ****

    fiin de semana**

    Je vous remercie pour votre vision *

    vous avez un merveilleux *

    fiin semaine *

    mon amour * Mirta *

    mi cariño*****Mirta****

    Réponse

  5. Martine Tilly (petite-louve)
    Oct 14, 2015 @ 11:43:16

    Kikou Bernard

    Mon petit passage pour te souhaiter un excellent mercredi.
    A nouveau du changement sur ekla. Pour le moment je n’ai pas
    accès à mon contenu  » gérer les fichiers  »

    Je serai absente jeudi ( courses ) et vendredi mon informaticien
    vient.

    ♫ A bientôt ♫

    Bisous tendresse

    Câlinous de ma Mala et minouchets

    martine

    Réponse

  6. Aquileana
    Oct 13, 2015 @ 16:32:22

    Vraiment touchant et merveilleux, cher Bernard… merci de partager, mon ami.
    Bisous et bonne journée. Aquileana 🌿🍂🍃🍀

    Réponse

  7. Ƈ♡Ƈ♡ṖΛĪĿĿƐƬƬƐ
    Oct 12, 2015 @ 17:09:45

    Jolie boite qui renferme de jolis souvenirs…ces souvenirs auxquels on tient comme un bien précieux mais souvent ça fait place à une réalité qui s’impose…
    Comme toi j’ai une boite que je n’ai pas encore ouverte..je laisse passer encore le temps…bonne semaine Bernard gros bisous

    Cocopaillette

    Réponse

  8. anniec2302
    Oct 12, 2015 @ 15:41:55

    Bon début de semaine Bernard
    Bisous
    Annie

    Réponse

  9. Martine Tilly (petite-louve)
    Oct 12, 2015 @ 11:51:36

    Coucou mon cher Bernard

    Magnifique les souvenirs de notre enfance – joliment raconté par toi

    Mon petit passage pour te souhaiter un bon début de semaine.
    Désolée pour mon absence, soucis asthme ( pas encore fini ) pff

    Je reviens dès que possible – Merci pour tes passages et amitié.

    Bisous tendresse

    Câlinous de Tanya et minouchets

    martine

    Réponse

  10. liline023
    Oct 12, 2015 @ 10:58:54

    Coucou mon ami !
    Je viens te souhaiter une très belle semaine avec des petits bonheurs.
    Bisousssss. ❤

    Réponse

  11. Marguerite Faivre Rampant
    Oct 11, 2015 @ 15:26:02

    bonjour Bernard.
    gardes les préçieusements ces souvenirs,tu ne pourras jamais les oublier.
    moi,hélas,je n’ai aucun bons souvenirs,pas de boite magique a conserver.
    la vie est différente,pour chacun de nous.
    mes plus belles années,ce sont celles de maintenant,peut importe l’age.
    gros bisous .Mag

    Réponse

  12. liline023
    Oct 11, 2015 @ 14:36:17

    C’est une boîte magique qui lorsque tu l’ouvres te ramène vers un beau passé rempli de beaux souvenirs. Ces souvenirs précieux il faut les garder et ouvrir cette boîte magique lorsque ton moral est en berne.
    Bon dimanche mon ami
    Des bisous de ❤ pour toi

    Réponse

  13. claudielapicarde
    Oct 11, 2015 @ 11:07:50

    J’ai aussi ce genre de boite, quand je l’ouvre je prends un coup sur la tête, tout remonte et pas que des bons souvenirs.
    Bises et bon dimanche.

    Réponse

  14. fanfan la rêveuse
    Oct 11, 2015 @ 10:11:01

    Bonjour Bernard,
    Une belle et douce nostalgie qui t’emmène au pays du souvenir et qui je te l’espère dessine des sourires sur tes lèvres 😉
    Je te souhaite un très bon dimanche !
    Bisous bisous

    Réponse

  15. Liz Randja
    Oct 11, 2015 @ 08:58:55

    Les plus beaux souvenirs de toute une vie, garde-les précieusement dans ton coeur et ta mémoire.
    Merci cher Bernard pour ce émouvant partage, doux dimanche, bisous tendresse,

    Liz

    Réponse

  16. Lucia
    Oct 11, 2015 @ 08:10:19

    Que tes mots sont beaux Bernard !
    La boite du coeur renferme mille secrets qu’il faut garder en souvenir.
    Bon dimanche,
    Bisous

    Réponse

  17. pinuccia513
    Oct 11, 2015 @ 00:56:14

    Cher ami Bernard, excuse si je parviens à ce moment vous voir dans votre magnifique espace virtue. Je pense que vous faites de beaux rêves en ce moment. De beau souvenirs de l’adolescence, qui remplissent le coeur des émotions. Premières amitiés,premier amour une magnifique boîte magique qui vous ramène en arrière dans le temps. Mois je ne ai pas une boîte mais je l’ai tout imprimé dans ma tête e dans mon cœur, de bons souvenirs et de mauvais souvenirs. Je vous souhaite un tres bon dimanche!!! Gros bisous d’amitie!

    Réponse

  18. anniec2302
    Oct 10, 2015 @ 22:12:07

    Que de souvenirs dans cette boîte !! garde la précieusement…. tu sais peut être que tes enfants l’ouvriront un jour cette boîte et verserons une larme comme quand j’ai ouvert la boîte à souvenirs de ma maman (c’était une boîte à chaussures elle)….
    Bon dimanche mon cher ami Bernard
    gros bisous
    Annie

    Réponse

  19. Dany de tara
    Oct 10, 2015 @ 21:24:28

    j ai bien connu çà;;cachée dans une armoire elle contient encore beaucoup de souvenirs aussi pour moi
    cette boite est à toi et te raméne des années en arriére
    les belles années de notre jeunesse
    bises Bernard avec amitié

    Réponse

  20. Mireille Dupin
    Oct 10, 2015 @ 19:14:57

    coucou mon tit bernard!!moi,je n’ai aps vraiment de boite puisque j’ai ecrit ma vie!!
    depuis l’adolescence et puis ce n’est pas fini!!!!j’ai des albums aussi!!!mais comme tu dis ,ça interressera t’il quelqu’un????je l’espere!!allez je te souhaite un tres bon dimanche!!!chez moi,le brouillard tombe!!pfffffffffff
    gros bisous d’amitie

    Réponse

  21. Simona
    Oct 10, 2015 @ 18:40:11

    DOLCE SERATA 🙂

    Réponse

  22. colettedc
    Oct 10, 2015 @ 15:58:00

    Oui, que de bons souvenirs, dans cette boîte, Bernard, souvenirs qui réchauffent le cœur ! Merci pour ce magnifique partage ! J’♥ beaucoup !
    Bonne et belle poursuite de ce samedi et agréable week-end tout entier !
    Gros bisous♥

    Réponse

  23. flipperine
    Oct 10, 2015 @ 15:52:08

    une boîte très importante à tes yeux

    Réponse

  24. Regine Louise Verlhac
    Oct 10, 2015 @ 15:22:52

    Bonjour Roméo

    C’est avec un beau soleil que je viens te souhaiter un bon week-end

    Moi aujourd hui je reste au calme à la maison

    Assez travailler à cette salle de bain, plus que le sol.

    Un joli texte, moi aussi j’avais une boite avec tous mes secrets (lol)

    Je vais continuer ma balade de blogs en blogs

    Gros bisous ta petite princesse Jasmine…♥

    Réponse

  25. kmaidy2
    Oct 10, 2015 @ 15:09:11

    bonjour Bernard,
    elle est bien belle cette boîte qui renferme tant de trésors de jeunesse,
    si chère à ton coeur,
    j’ai entendu aux infos que Johnny a annoncé son nouvel album …
    Nous constatons tous les mêmes choses, sur nos photos, toutes les personnes qui ont disparu depuis notre communion, depuis notre mariage ….
    Bises et bonne fin de semaine à toi !!!

    Réponse

  26. giselzitrone
    Oct 10, 2015 @ 14:46:27

    https://zitroneblog.wordpress.com/
    Schöner Text lieber Bernard Grüße dich von Herzen und wünsche dir ein gutes und schönes Wochenende lieber Gruß und Freundschaft.Gislinde

    Beau texte cher Bernard salutations vous de coeur et vous souhaitez un bon et agréable week-end cher Salut et la Freundschaft.Gislinde

    Réponse

  27. Maria-Lina
    Oct 10, 2015 @ 14:26:31

    Bonjour Bernard, une bien belle boite tellement précieuse, que de magnifiques souvenirs! Gros bisou et bon samedi dans la joie et la tendresse!

    Réponse

  28. mariejeanne1950
    Oct 10, 2015 @ 13:50:14

    que de magnifiques souvenirs enfouis et qui ressurgissent à l’ouverture de cette boîte magique ! laisses parler ton coeur et regardes, écoutes ce qu’elle te dit , tu trouveras beaucoup de bonheur ! bon week-end à toi mon ami , bisous bisous Bernard , ton écrit est superbe , magique !

    Réponse

  29. cathel
    Oct 10, 2015 @ 12:57:51

    que de souvenirs dans cette boite loulou ..ecoute cette musique elle est parlante n est ce pas

    bon week et gros bisous

    Réponse

Laisser un commentaire

♥♥ Moi ♥♥

Je suis tout simplement ..un ami qui sur ce site cherche l amitié Plutot gentil... charmeur tout en douceur . J'aime écrire, mes ressentis,mes désirs, mes joies,mes peines Vous qui passez me lire ........... MERCI BISOUS

♥♥ Musique ♥♥

♪♪♫•*¨*•.¸¸❤¸¸.•*¨*•♫♪ Calendrier

octobre 2015
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

bonsoir et merci

Image du Blog petitemimine.centerblog.net
Source : petitemimine.centerblog.net sur centerblog.
