Souvenirs de Septembre

 septembre-5269
Ces mois de septembre , au matin frisquet
Les après-midi plutôt chaleureuse et raccourcies
Je me rappelle cette maison de mon enfance
La ou ma mère préparait se diner au saveur d’automne
Vêtue d’un grand tablier gris à carreaux noirs
Dans une marmite bouillonnait toutes de sortes de légumes
Qu’ils faisait bon respirer cette odeur de repas
Je me souviens quand il pleuvait je regardais à la fenêtre
Passer les voisins le parapluie à la main
Ils prenaient le temps d’envoyer un sourire en regardant notre chez nous
 
Je me souviens aussi
En septembre le chemin de l’école se dessinait à l’horizon
Il fallait préparer la rentrée scolaire de crayons de bois et à plume
Préparer l’encrier et couvrir livres et cahiers
Je me vois sur le chemin de l’école avec une drôle de façon de marcher avec mon cartable sous le bras
Je me rappelle de mon instituteur  très autoritaire , des fois il me faisait peur
Les soirs il fallait que j’apprenne mes leçons pour mieux grandir
Je ne regrette pas mon enfance des mois de SEPTEMBRE   
Sans ces mois je n’aurais pas de jolis souvenirs 
Des amourettes , et mon petit écris reflète mes mois de Septembre
 
66 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Ƈ♡Ƈ♡ṖΛĪĿĿƐƬƬƐ
    Sep 22, 2014 @ 16:27:00

    Coucou Bernard ….eh ouiiii Septembre est chargé de souvenirs pour nous tous et ça rajeunit pas
    Je viens te souhaiter un bel automne et profite de ce bel été indien


    Belle semaine Bernard et gros bisousssss d’automne

    Cocopaillette

    Réponse

  2. anniec2302
    Sep 18, 2014 @ 21:18:16

    Bonne fin de semaine mon cher ami Bernard
    gros bisous
    Annie

    Réponse

  3. Liz Randja
    Sep 18, 2014 @ 13:59:50

    De belles souvenirs qui restent gravés dans le coeur.
    Doux automne, bise,

    Liz

    Réponse

  4. Aquileana
    Sep 18, 2014 @ 06:56:30

    Salut Bernard… Je te souhaite un bon jeudi… ❤
    Je t' embrasse. Bons vœux pour toi, Aquileana 😛

    Réponse

  5. kmaidy68
    Sep 17, 2014 @ 13:03:45

    bonjour bernard,
    comme elles sentaient bon ces soupes qui mijotaient au coin du feu !!!
    souvenir d’enfance !!!
    elles réchauffaient bien quand nous rentrions fatigués d’avoir trop joué ,
    les joues rougis par le grand air,:)
    et les genoux rouges après les chutes !!!
    te fais gros bisous, et te souhaite bonne et douce soirée !!!

    Réponse

  6. Simona
    Sep 17, 2014 @ 12:58:52

    Buon Pomeriggio 🙂

    Réponse

  7. Simona
    Sep 17, 2014 @ 12:57:48

    Buon Pomeriggio.. con simpatia Simona 🙂

    Réponse

  8. Martine Tilly (petite-louve)
    Sep 17, 2014 @ 12:16:58

    Coucou Bernard
    Bon mercredi avec toujours un magnifique soleil … que ça fait du bien 🙂

    Passe une belle journée

    Demain … et oui tu es au courant maintenant, absente ( journée courses pff )

    Mais nouvel article paraîtra

    Je te dis à vendredi

    Bisous tendresse

    gros poutoux de Tanya et câlinous des chatounets

    Princesse martine 🙂

    Réponse

  9. etoiledesneiges
    Sep 16, 2014 @ 13:37:34

    coucou mon ami il y a pas beaucoup de passage par ici , il y a des sois disant amie qui a vite fait d’oublier, bisous Bernard passe une bonne journée moi demain la vendange finie chez moi cool merci de ta fidélité en amitié ,

    Réponse

  10. Martine Tilly (petite-louve)
    Sep 16, 2014 @ 12:17:03

    Coucou Bernard

    Un bon mardi je te souhaite, si tu as l’occasion
    profite bien du soleil 🙂

    Plein de bisous tendresse

    Gros câlinous de Tanya et chatounets

    Martine

    Réponse

  11. anniec2302
    Sep 15, 2014 @ 23:04:44

    Je passe te souhaiter un bon début de semaine après une journée passée à la clinique pas grave mais examens pas agréables coloscopie et gastroscopie…. enfin les résultats ne sont pas mauvais c’est le principal….
    Nous avons beau temps cette semaine je pense que tu va en profiter
    gros gros bisous
    Annie

    Réponse

  12. Martine Tilly (petite-louve)
    Sep 15, 2014 @ 13:03:01

    Coucou Bernard

    J’espère que tu as passé un excellent week-end.
    Pour ma part récupération de vendredi 😦

    Je te souhaite un excellent lundi ensoleillé

    Bisous tendresse et gros calinous de ma Louve et Cie

    ps : j’ai du changer mon mot de passe ( j’espère que tu n’auras pas
    de soucis pour arriver sur mon blog, sinon tu m’envoie un petit mail
    ou un MP … merci

    martine

    Réponse

  13. Dany de tara
    Sep 14, 2014 @ 23:16:42

    bonne soirée Bernard;je n arrivais pas a entrer ici,grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    septepmbre ;;l automne bientôt mais là c est l ‘été indien ;;bisous et amitié

    Réponse

  14. Simona
    Sep 14, 2014 @ 09:16:12

    Ciao Bernard ti auguro una splendida domenica 🙂

    Réponse

  15. Liliane
    Sep 13, 2014 @ 19:45:35

    Merci cher Bernard pour tes passages et ton amitié
    Belle soirée à toi
    Bisous

    Réponse

  16. yabakientelbaki
    Sep 13, 2014 @ 18:09:30

    Coucou Bernard, merci & Bonne fin de semaine!

    Réponse

  17. Aquileana
    Sep 13, 2014 @ 17:11:22

    Belle fin de semaine pour toi, Bernard!. Meilleurs voeus, Aquileana 😀

    Réponse

  18. pinuccia513
    Sep 13, 2014 @ 16:48:40

    Buon fine settimana, grazie di essere passato. Sei semplicemente molto gentile!

    Bonne fin de semaine, Merci d’être passé. Vous êtes tout simplement très agréable !

    Réponse

  19. anniec2302
    Sep 13, 2014 @ 16:40:35

    Bonne fin de journée et bon dimanche à toi Bernard
    gros bisous
    Annie

    Réponse

  20. claudielapicarde
    Sep 13, 2014 @ 16:20:23

    Bon week end Bernard et merci de tes visites.
    Bises

    Réponse

  21. kmaidy68
    Sep 13, 2014 @ 13:30:59

    tchin tchin à notre santé Bernard,
    avec un verre de bon vin d’alsace,
    et puis un bon petit café ,
    juste pour le plaisir !!!
    avec des bises,
    te souhaite bonne fin de semaine !!!

    Réponse

  22. mariejeanne1950
    Sep 13, 2014 @ 12:34:27

    merci mon ami de tes gentils passages tant appréciés ! très bon week-end à toi Bernard ,bisous amitiés du Nord

    Réponse

  23. giselzitrone
    Sep 13, 2014 @ 10:49:10

    Wundche dir lieber Freund Bernard ein gutes und schönes glückliches Wochenende für dich liebe Grüße von mir und Freundschaft Gislinde

    Wundche cher ami Bernard un bon et beau week-end chanceux pour vous aimer salutations de moi et amitié Ezequiel

    Réponse

  24. etoiledesneiges
    Sep 12, 2014 @ 15:39:29

    Coucou Bernard j’arrive pas a aller sur ton eklablog quand je clic sur ton pseudo cela me dirige pas bisous mon ami , bon week end ,

    Réponse

  25. puce1946
    Sep 12, 2014 @ 15:20:11

    Coucou toi
    Merci de ton amitié, merci de ta gentillesse, merci de tous les magnifiques textes
    Je te souhaite une très bonne journée, je t’embrasse Puce
    adresse de mon Ekla http://puce1945.eklablog.com/accueil-c25432752
    Reçois tu toujours, mon petit mot du lundi, si pas redonne moi ton adresse si tu veux bien

    Réponse

  26. Simona
    Sep 12, 2014 @ 07:44:36

    SPLENDIDO WEEKEND BERNARD abbracci!

    Réponse

  27. kmaidy68
    Sep 10, 2014 @ 22:49:28

    bonsoir Bernard,
    une ancienne ville industrielle Mulhouse,
    mais si on se donne la peine de lever le nez,
    il y a tout de même de jolies façades,
    j’ai été étonnée hier de constater comme la caserne Leclerc
    a été joliment refaite,
    et la place de la réunion est vraiment agreable …
    mais dans le parking , il y a de quoi se perdre ….
    et serrées serrées les places ,
    et que de sens interdits à la sortie !!!
    tout change tout bouge dans cette ville !!!
    bises et douce soirée à toi !!!

    Réponse

  28. anniec2302
    Sep 10, 2014 @ 22:03:16

    Merci Bernard pour ton gentil com rempli de tendresse …. ça fait du bien …. tu es un ami adorable….
    Bon jeudi à toi profites de cet été indien
    gros bisous
    Annie

    Réponse

  29. yabakientelbaki
    Sep 10, 2014 @ 17:51:52

    Merci Bernard ❤ 🙂

    Réponse

  30. patriciaj73
    Sep 10, 2014 @ 13:48:29

    Coucou Bernard, merci pour ton passage, gros bisous et bonne semaine !

    Réponse

  31. anniec2302
    Sep 09, 2014 @ 21:50:01

    Je passe te souhaiter une bonne soirée une douce nuit et un bon mercredi ensoleillé
    doux bisous d’amitié
    Annie

    Réponse

  32. Martine Tilly (petite-louve)
    Sep 09, 2014 @ 12:58:18

    Coucou Bernard

    Mon petit passage pour te souhaiter un excellent mardi
    Temps magnifique
    Bisous tendresse et calinous de

    Martine

    Réponse

  33. frampantm
    Sep 09, 2014 @ 10:19:28

    bonjour Bernard.
    hé oui,nous sommes au mois de septembre.
    j’ai encore quelques souvenirs de l’école,mais maintenant,une nouvelle rentrée m’attend,et celle là,je ne la manquerai pour rien au monde.
    merci de tes gentils messages,mais j’avais un peu déserté le net,
    vacances obligent,lol.
    gros bisous Mag

    Réponse

  34. Jennie Sans Nom
    Sep 09, 2014 @ 08:10:22

    coucou joli texte et que de beaux souvenirs …merci pour nous rappeler tout sa pour la rentree de l école …nostalgie ..ces bien loin . mais aussi tout pres quand on y pense et que l on voit tout ces enfant avec les cartables sur leur dos… bonne semaine pour toi …il a fais de l orage par chez moi cette nuit ..bisous de jennie.

    Réponse

  35. araanz50
    Sep 08, 2014 @ 16:34:08

    Feliz Setembro, querido amigo Bernard
    Eu estava afastada porque morreu uma pessoa muito querida
    Beijos com carinho Araan.

    Bonne septembre, cher ami Bernard

    J’étais absente car elle la mort d’une personne très chère

    Baisers d’amour Araan.

    Réponse

  36. etoiledesneiges
    Sep 08, 2014 @ 15:34:44

    Un coucou en passant Bernard j’espère que tout va bien pour toi, et passer un bon week-end, ici la vendange ouvre ses portes demain la coopérative aujourd’hui, moi juste aller superviser les peser pour nous car l’année dernière arnaque avec prestataire bon cela durera 10 jours et aller chaque chargement , pas la mer à boire auprès des années labeurs , bisous mon ami passent une bonne journée
    et une bonne semaine

    Réponse

  37. mariejeanne1950
    Sep 08, 2014 @ 12:53:49

    bonne semaine mon ami Bernard , gros bisous du nord !

    Réponse

  38. giselzitrone
    Sep 08, 2014 @ 11:07:53

    Hallo lieber Freund Bernard ich wünsche dir eine gute glückliche neue Woche lieber Gruß und Freundschaft von mir.Gislinde

    Bonjour cher ami Bernard je vous souhaite une bonne heureuse et nouvelle semaine Salutations très chères mon amitié .Ezequiel

    Réponse

  39. Soleillon Sun
    Sep 08, 2014 @ 10:22:35

    Coucou Roméo

    Et oui le week end est fini,ca passe trop vite (lol)

    Je viens avec un beau soleil te souhaiter une belle semaine

    Des orages sont attendu chez nous,on verra

    Mais hier il a fait vraiment trés chaud.

    Quel magnifique texte…J’adore..De jolis souvenirs…

    Je vais continuer mon chemin chez mes ami(es)

    Bisous ensoleillés …Ta petite princesse Jasmine…♥

    Réponse

  40. Aquileana
    Sep 07, 2014 @ 19:46:01

    Salut Bernard, tous mes meilleurs voeux et bonne semaine pour toi ❤
    Aquileana 😀

    Réponse

  41. giselzitrone
    Sep 07, 2014 @ 11:17:54

    Eine lieben Gruß lieber Freund Bernard ich wünsche dir einen schönen sonnigen Sonntag lieber Gruß und Freundschaft.Gislinde
    Une salutation cher ami Bernard je vous souhaite une belle journée ensoleillé bon dimanche cher bisou Freundschaft.Gislinde

    Réponse

  42. Simona
    Sep 07, 2014 @ 10:05:54

    Splendida domenica Bernard 🙂
    Beaudimanche Bernard:)

    Réponse

  43. vraie
    Sep 07, 2014 @ 05:06:36

    Bernard, doux souvenirs de ta vie pour rester graver à jamais dans ton coeur. Automne, la saison des jolies couleurs, les journées plus courtes, le soleil plus rare. Semaine heureuse, mon cher ami. Profite de chaque seconde. Bisous.

    Réponse

  44. anniec2302
    Sep 06, 2014 @ 22:36:41

    Merci pour ton gentil passage et bon dimanche à toi aussi
    bisouuuuuuuuuuuuuuus
    Annie

    Réponse

  45. kmaidy68
    Sep 06, 2014 @ 20:03:30

    bonsoir Bernard,
    parait que demain au réveil, nous allons connaître des nuages,
    mais ce n’est pas grave, si le ciel s’éclaircit par la suite !!!
    des bises pour toi,
    et bon dimanche !!!

    Réponse

  46. Martine Tilly (petite-louve)
    Sep 05, 2014 @ 12:15:55

    Kikou Bernard
    Mon petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine
    et un excellent week-end * A lundi *
    Profite en bien.
    Bisous tendresse

    Câlinous de Tanya et chatounets

    princesse

    Réponse

  47. Lucia
    Sep 05, 2014 @ 07:48:21

    De beaux souvenirs chargés d’odeur et d’émotions qui sont les tiens Bernard. C’est joliment écrit. Merci pour tes visites et ta fidélité.
    Bon mois de septembre, gros bisous ♥

    Réponse

  48. missgutta
    Sep 04, 2014 @ 14:53:06

    Hello ami Bernard moi retour, ce midi de Berlin, moi pas aimé pays Allemagne, mais pour travaille aller, espérance va bien pour vous merci de visite et bisou ami pour belle la journée

    Réponse

  49. fanfan la rêveuse
    Sep 04, 2014 @ 07:03:04

    Bonjour Bernard,
    Un mois de septembre qui est fort en émotions, en souvenirs, qui donne le sourire 😉
    Belle journée à toi Bernard !
    Bisous bisous

    Réponse

  50. anniec2302
    Sep 03, 2014 @ 22:11:49

    Bonsoir mon cher ami Bernard …. ton billet est très beau mais moi je n’aimais pas trop la rentrée des classes j’avais toujours la boule au ventre le premier jour et les jours suivants ça allait mieux heureusement !! mdrrr !!! ce que j’aimais c’était les beaux cahiers CLAIREFONTAINE !! lol lol ! un peu de pub en passant mdrrrrr !!
    je te souhaite un bon jeudi
    doux bisous
    Annie

    Réponse

  51. stephchampagne
    Sep 03, 2014 @ 21:19:19

    Bonsoir cher Bernard voila un billet qu’il est beau plein de souvenirs
    amitié Bernard et un bon jeudi ,

    Réponse

  52. flipperine
    Sep 03, 2014 @ 18:57:59

    ceux sont de bons souvenirs et on était encore sans soucis

    Réponse

  53. colettedc
    Sep 03, 2014 @ 17:21:53

    Oh ! Que j’aimais, moi aussi, cette rentrée ! C’est une bien belle étape, que celle-là, dans nos vies ! Que de souvenirs nous en conservons, en effet !
    Bonne poursuite de ce mercredi Bernard !
    Bisous.

    Réponse

  54. pinuccia513
    Sep 03, 2014 @ 17:04:28

    Bonne soirée Bernard J’aime votre texte pleine de souvenirs d’enfance. Gros bisous 🙂

    Réponse

  55. claudielapicarde
    Sep 03, 2014 @ 17:00:13

    J’aimais bien aussi la rentrée des classes et puis le ramassage des pommes de terre, on glanait c’était gratuit et ça faisait des réserves pour mettre à la cave.
    Tiens c’était le bon temps et comme ils sont durs et bien j’en vois des gens qui refont ça depuis quelques jours après le passage des machines à arracher les pommes de terre.
    Bises

    Réponse

  56. Maria-Lina
    Sep 03, 2014 @ 14:48:40

    Bonjour cher Bernard, que de beaux souvenirs, j’adorais la rentrée des classes, j’avais toujours tellement hâte, c’est bien loin tout ça, le temps passe si vite! Bise et bon mercredi tout en douceur!

    Réponse

  57. Liliane
    Sep 03, 2014 @ 14:26:50

    En cette journée ensoleillée je viens te remercier pour ton amitié et te souhaiter une belle journée. Bisous mon ami

    Réponse

  58. Mireille Dupin
    Sep 03, 2014 @ 13:43:11

    coucou mon petit bernard!!et oui,que de souvenirs en ce mois de septembre!!moi,j’aimais bien l’ecole,mais mes parents n’etaient pas assez riches pour nous faire continuer!!!mais je ne regrette rien!!!j’etais si heureuse!!
    bonne journee mon bernard et gros bisous d’amitie

    Réponse

  59. kmaidy68
    Sep 03, 2014 @ 13:04:21

    bonjour bernard,
    joli ton texte plein de souvenirs !!!
    la soupe aux légumes du jardin qui sent bon,
    j’en ai la nostalgie aussi,
    dommage mes hommes ne sont pas trop amateurs !!!
    bises et bonne journée à toi !!!

    Réponse

  60. mariejeanne1950
    Sep 03, 2014 @ 12:30:08

    que de jolis souvenirs relatés ! l’école , l’odeur de cire sur les tables ! tous parés avec le cartable , les crayons et cahiers ! une belle période de notre enfance ! mais qui est si loin hélas ! déjà l’automne se profile un peu plus chaque jour ! une belle saison que j’adore ! bonne fin de semaine mon ami Bernard gros bisous

    Réponse

  61. Martine Tilly (petite-louve)
    Sep 03, 2014 @ 12:07:13

    Coucou mon cher Bernard
    jolis souvenirs

    Mon petit bonjour pour te souhaiter un excellent mercredi
    Par chez nous, un brouillard à couper au couteau
    Passe une belle journée
    Bisous tendresse
    princesse

    Jolie ta musique

    martine

    Réponse

  62. giselzitrone
    Sep 03, 2014 @ 11:33:40

    Danke lieber Freund Bernart ich wünsche dir auch einen schönen Mittwoch war ein paar Tage an der Ahr Wandern.Ist immer gut Erinnerungen auf zu schreiben da vergisst man sie nicht liebe Grüße und Freundschaft von mir Gislinde

    Merci cher ami Bernard , je vous souhaite également une belle Wandern.Ist de mercredi a été quelques jours aux rivière toujours bons souvenirs écrire parce que vous n’oublierez pas eux, Ezequiel salutations de l’amour et l’amitié de moi

    Réponse

  63. Simona
    Sep 03, 2014 @ 11:07:12

    Wish you a ʙ̲̅ᴇ̲̅ᴀ̲̅ᴜ̲̅ᴛ̲̅ɪ̲̅ғ̲̅ᴜ̲̅ʟ̲̅ ̲̅ᴅ̲̅ᴀ̲̅ʏ̲̅❤

    Réponse

  64. etoiledesneiges
    Sep 03, 2014 @ 10:17:20

    Coucou Bernard ce matin un bien beau texte souvenirs merci mon ami de ce partage souvenirs est l’automne qui commence à faire un pas en avant , mais soleil d’automne été indien c’est maintenant, bisous Bernard passe une très belle journée

    Réponse

  65. puce1946
    Sep 03, 2014 @ 09:39:09

    Coucou toi
    Et oui, sur les chemins de l’école, cartable sous le bras, j’ai vécu cela aussi, c’était le bon temps et je pense que nous ne nous rendions pas compte….. c’est que ses années sont loin…. mais non….. c’était avant hier….. bonne journée, bisous Puce

    Réponse

Laisser un commentaire

♥♥ Moi ♥♥

Je suis tout simplement ..un ami qui sur ce site cherche l amitié Plutot gentil... charmeur tout en douceur . J'aime écrire, mes ressentis,mes désirs, mes joies,mes peines Vous qui passez me lire ........... MERCI BISOUS

♥♥ Musique ♥♥

♪♪♫•*¨*•.¸¸❤¸¸.•*¨*•♫♪ Calendrier

septembre 2014
L M M J V S D
« Juil   Oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

bonsoir et merci

Image du Blog petitemimine.centerblog.net
Source : petitemimine.centerblog.net sur centerblog.
